[le mot du jour]
Personne qui agiote, spéculateur.
Synonyme “agioteur”. n.m.. accapareur, affairiste, affameur, parvenu, profiteur, spéculateur, trafiquant, usurier.
Les illustrateurs du XVIIIe siècle ne se privaient pas d’épingler cette catégorie d’êtres humains qui ne pensent qu’à l’argent et à s’enrichir au détriment de l’humanité.
AGIOTEUR, s. m. (Commerce.) c’est le nom qu’on donne à celui qui fait valoir son argent à gros intérêt, & qui prend du public des effets de commerce sur un pié très-bas, pour les faire rentrer ensuite dans le public sur un pié très-haut. Ce terme n’est pas ancien : il fut, je crois, employé pour la premiere fois, ou lors du fameux système, ou peu de tems après.
Aujourd’hui, la spéculation boursière n’est plus méprisée mais encouragée… voici ce qu’on peut lire dans les magazines spécialisés :
“Les particuliers disposent aujourd’hui de pléthore d’outils pour faire de la spéculation en bourse. Entre les brokers en ligne et les banques en ligne proposant des comptes titres permettant de passer des ordres “instantanés”, on peut faire fructifier son épargne en spéculant en bourse. La spéculation boursière rime souvent avec argent facile à qui sait saisir les opportunités au bon moment.”
Illustration : “Le Triomphe de l’agioteur”