Jeanne Foissy était née à Cirey-le-Château, petit village haut-marnais situé à la frontière de la Lorraine. En 1735, elle venait de fêter ses 11 ans.
Ne sachant ni lire ni écrire, elle aidait ses parents en accomplissant des tâches domestiques. Le plus souvent, elle gardait un petit troupeau d’oies qu’elle emmenait pâturer dans le pré longeant la forge de Cirey.
Les soirs d’été et les jours d’hiver, elle se plaçait sur une petite chaise devant la fenêtre de la masure familiale, pour coudre ou broder.
Depuis ce poste d’observation, elle voyait le mur extérieur du château de Cirey, une bâtisse du XVIIe siècle qui dominait la vallée où serpentait une jolie rivière. Ce mur imposant était percé d’une petite porte en bois qui permettait au gens du village, travaillant au château, d’y accéder plus rapidement.
De temps en temps, elle voyait passer sa tante Jeanne Culard, surnommée « la Mayence », mais c’était assez rare.
Depuis deux ans, elle avait croisé de nombreux artisans, maçons, ferronniers, sculpteurs, peintres, car des travaux d’agrandissement et d’embellissement étaient en cours dans le château.
Des travaux d’importance dirigés par un certain M. Arouette de Voltaire, écrivain. Invité par la famille du Châtelet, M. Arouette s’était installé dans une petite aile qu’il avait fait construire rien que pour lui. Il était très attaché à la châtelaine, disait t’on avec malice, au village,
Jeanne n’avait jamais vu la châtelaine ni son célèbre invité dont on lui rebattait les oreilles tous les jours depuis un an :
« La marquise du Châtelet a fait ci, M. Arouette de Voltaire a fait ça ». Quel drôle de nom, se disait-elle, ne pouvant s’empêcher de chantonner « Arouette, gentil Arouette, Arouette, je te plumerai ».
DR © P Fourtier-Debert 2025
La suite ici :
Épisode 2⎜Les escargots
Épisode 3⎜Le chaos
Épisode 4 ⎜Un habit de servante
