Le chaos
Château de Cirey, 11 novembre 1735, jour de la Saint-Martin
Jeanne et sa tante, dite « la Mayence », avaient emprunté, une fois n’est pas coutume, l’allée principale pour se rendre au château. Autour d’elles, le chaos était indescriptible. Partout, des ouvriers s’affairaient, les uns creusant des fossés le long de la cour d’honneur, d’autres montant des murs de soutènement. S’engageant périlleusement sur un « pont de fortune », tante et nièce franchirent le fossé, tout en contournant deux énormes lions de pierre posés à même le sol.
Au fond de la cour encombrée de caisses et de malles, un homme étrange leur faisait des signes. Les cheveux longs et poudrés retombant en boucles gracieuses sur un habit paré de dentelles, il vint à leur rencontre, une équerre à la main, s’excusant de ne pouvoir les accueillir, étant occupé à mesurer un pilastre, mais il leur indiqua qu’elles devaient se rendre dans le cabinet de madame, et que Toinette les y conduirait.
Jeanne n’avait aucune idée de ce que pouvait être un « pilastre », et elle n’avait jamais entendu parler de « cabinet ». Sa tante lui chuchota à l’oreille que cet homme très bizarre était M. Arouette de Voltaire. Elles s’avancèrent ensuite vers la porte d’entrée. Jeanne, très intimidée, entrait enfin dans le palais mystérieux. Toinette, qui les attendait dans le vestibule, rempli également de caisses, les pria de la suivre et la jeune fille s’avança pour la première fois et le cœur battant dans la grande salle du château.
DR © P Fourtier-Debert 2025
La suite ici :
Épisode 4 – Un habit de servante
Épisode 5 – Le petit Champbonin
Épisode 6 – Le meilleur des châteaux possibles
Épisode 7 – Le baguier de Voltaire
Épisode 8 – Le mouchoir brodé
Épisode 9 – La serinette
Épisode 10 – Le mouton chéri
Épisode 11 – L’orage
Épisode 12 – M. de Voltaire
Épisode 13 – Le théâtre
Épisode 14 – La navette à frivolités
Épisode 15 – Le rouge aux joues
Épisode 16 – Le bûcher
Épisode 17 – Les mules couleur de rose
Épisode 1 – La gardeuse d’oies
Épisode 2 – Les escargots
Épisode 3 – Le chaos
