Jeanne lissa les plis de son jupon de laine avant d’entrer à petits pas dans le « cabinet de la marquise », où Toinette les avait préalablement annoncées, sa tante et elle.
Immobile comme une statue, elle s’était arrêtée à quelques mètres de la porte et fixait désespérément le bout de ses sabots, lorsqu’une voix haute et forte claqua pour congédier Toinette.
La fillette n’en menait pas large, n’osant toujours pas lever les yeux sur la marquise et sur un décor qu’elle pressentait fabuleux.
Enfin la châtelaine s’adressa à sa tante, lui demandant diverses choses la concernant, son âge, le nom de ses parents, si elle savait coudre, etc.
Jeanne, un peu plus à l’aise, découvrait au fur et à mesure de ses regards en échappade, une pièce entièrement recouverte de tissus vert et or, car jusqu’à la niche du chien, tout était assorti. La belle dame, surtout, lui sembla éblouissante, comme recouverte de diamants.
L’enfant curieuse, vive et enjouée, correspondait en tout point aux attentes de la marquise du Châtelet, laquelle cherchait une petite servante pour la seconder dans de menues tâches.
Ainsi, la couturière du château fut rapidement dépêchée afin de confectionner à la fillette un habit aux couleurs de la marquise, bleu et jaune.
DR © P Fourtier-Debert 2025
La suite la semaine prochaine
Épisode 1 – La gardeuse d’oies
Épisode 2 – Les escargots
Épisode 3 – Le chaos
Épisode 4 – Un habit de servante
La Petite Voleuse – Épisode 4 – Un habit de servante

