« Hélas, mon pauvre argent ! »
Cirey-le-Château, mardi 7 août
Les pleurs de Jeanne ayant fait de l’éclat jusqu’au village, la fillette fut emmenée au château par sa mère dite « la Foissy », mardi à 10 h du matin.
Mère et fille attendaient dans le vestibule d’être annoncées par Toinette, lorsqu’elles virent surgir, comme un diable de ses appartements, le sieur de Voltaire. En robe de chambre et babouches, sans perruque et les cheveux en bataille, il hurlait : « Au voleur ! Au voleur ! Hélas mon pauvre argent ! », puis il s’engouffra dans la grande salle du château. Jeanne, pourtant accablée, esquissa un demi-sourire tant la scène était comique.
Deux longues heures après, la châtelaine les fit appeler. Avec un air soucieux, elle demanda à la Foissy si les rumeurs traitant sa fille de voleuse étaient justifiées. Celle-ci répondit qu’elle n’en savait rien et la marquise ordonna que sa petite servante soit enfermée dans un chambre du château.
La chambre boisée où fut conduite Jeanne était très agréable. Elle comprenait un lit à dossiers chantournés, recouvert d’une courte pointe bleue, une commode peinte en jaune sur laquelle étaient disposés un plateau « façon des Indes » à côté d’un pichet avec sa cuvette en faïence bleue, une bergère et son coussin [probablement l’unique bergère du château selon Mme de Graffigny], une table de chevet brune, trois fauteuils, deux chaises de paille, et de jolis rideaux de coton aux fenêtres.
Une fois seule dans la pièce, la fillette, nullement intimidée, se recoiffa devant le petit miroir rouge et jaune « façon de la Chine », placé au dessus de la commode. Elle manipula la théière en argent posée sur le plateau, faisant semblant de verser du thé dans deux jolies tasses en porcelaine, puis, soulevant délicatement l’une des tasses, elle tourna le breuvage invisible avec une petite cuillère. Elle porta élégamment la tasse à sa bouche, la reposa sur le plateau, puis ouvrit les tiroirs de la commode. Ils étaient vides. Décue de n’y rien trouver, elle s’affala dans la bergère, poussa un grand soupir, et s’endormit.

Épisode 1 – La gardeuse d’oies
Épisode 2 – Les escargots
Épisode 3 – Le chaos
Épisode 4 – Un habit de servante
Épisode 5 – Le petit Champbonin
Épisode 6 – Le meilleur des châteaux possibles
Épisode 7 – Le baguier de Voltaire
Épisode 8 – Le mouchoir brodé
Épisode 9 – La serinette
Épisode 10 – Le mouton chéri
Épisode 11 – L’orage
Épisode 12 – M. de Voltaire
Épisode 13 – Le théâtre
Épisode 14 – La navette à frivolités
Épisode 15 – Le rouge aux joues
Épisode 16 – Le bûcher
Épisode 17 – Les mules couleur de rose
Épisode 18 – Les mules couleur de rose

