Il faut cultiver notre jardin

Bien avant que Marie-Antoinette ne crée son hameau du Petit Trianon, Stanislas fait construire dans les jardins de Lunéville une sorte de hameau composé de petites maisons champêtres appelé Les Chartreuses alignées le long du grand canal.
(il s’est probablement inspiré de la duchesse Elisabeth-Charlotte qui possédait son propre potager.)

Les courtisans y possèdent chacun leur mini-ferme et ils y découvrent les plaisirs bucoliques. Ils se targuent d’y cultiver leur jardin, et de manger leurs propres légumes (bios avant l’heure…!)

Qui de Voltaire ou de la Cour s’influence à cette époque ? Car Voltaire, qui ne dédaigne pas les plaisirs de la Cour de Lunéville, ce “pays enchanté” où il est régulièrement invité, écrit son conte philosophique Candide en 1759 et il fait dire malicieusement à son héros

” …Il faut cultiver notre jardin”

ps; le meilleur des mondes n’est pas celui que l’on croit, ! et dans Candide, Voltaire s’amuse à faire vivre aux nobles ce qu’il y a de pire !

Capture d’écran 2015-04-13 à 18.06.17

Article © DR Pascale Fourtier Debert
Photographie d’une “Chartreuses” en 1970
Photographie sources © Bibliothèque de Nancy, Stanislas, un roi de Pologne en lorraine ed. arlys

One Reply to “Il faut cultiver notre jardin”

  1. […] une survivante des douze petites maisons bucoliques (photo ci-dessus de 1970), nommées les Chartreuses, que Stanislas avait fait construire pour ses courtisans le long du grand canal du Château de […]

Laisser un commentaire