Aberration du XXe siècle

www.maisondelorraine.org

Actuellement, on s’émeut de la destruction des sites antiques en Irak ou ailleurs, mais il n’y a pas si longtemps le patrimoine lorrain était détruit à la vue de tous sans que personne ne s’en émeuve …
En 1985 sont détruits, non seulement les bâtiments de la faïencerie de Lunéville qui dataient du XVIIIe siècle, mais aussi les centaines de moules qui s’y trouvaient et cela dans l’indifférence quasi générale, et oui c’est tout simplement aberrant !!!
(Voir photo démolition des magasins et des fours de la faïencerie de Lunéville en 1985
On remarquera les centaines de moules entreposés sur les rayonnages en train de s’effondrer sous le marteau des démolisseurs.)
C’est pourtant dans cette faïencerie que le sculpteur Cyfflé avait produit ses chefs-d’œuvres ! Lunéville avait une tradition de production de faïence à base d’argile (nommé la « terre de pipe ») depuis 1730 grâce à la faïencerie de la famille Chambrette. Cyfflé, sculpteur ordinaire du roi Stanislas, ouvre, sa propre faïencerie à Lunéville en 1765, et sa production est d’une telle qualité qu’elle ne peut être distinguée de la porcelaine. Il y produit des chefs-d’œuvres d’un tel raffinement, qu’il séduit les gens fortunés. Du colporteur au personnage célèbre en passant par les dieux de l’olympe, il crée avec une grande maîtrise et beaucoup de délicatesse, des séries de personnages dont les détails d’une grande finesse sont les témoignages merveilleux de la vie à cette époque.

Mais après la mort de Stanislas malgré l’obtention de Louis XV du privilège de garder sa faïencerie, sa production ralentit pour s’arrêter complètement en 1779. Beaucoup de ses œuvres sont à admirer au Musée Lorrain.
Cyfflé est aussi l’auteur du groupe en plomb surmontant la fontaine de la place de l’Alliance.

arton225-46d92 _MG_4727 _MG_4743 _MG_4728
Renaud et Armide de Paul-Louis Cifflé Groupe en terre de Lorraine 1770 © galerieandrelemaire
Photo destruction faïencerie de Lunéville © maisondelorraine.org

Laisser un commentaire