Deux bonnes amies

ma-1427887-O3-1

Août 1749, Emilie du Châtelet séjourne à la cour de Lunéville, la divine y est invitée par le roi Stanislas car elle doit accoucher en septembre de l’enfant de son amant, le beau St-Lambert. Son état ne l’empêche pas de travailler jour et nuit à la finalisation de son œuvre (la traduction des principes mathématiques de Newton).
Emilie s’amuse aussi follement en animant les soirées théâtrales de la cour, au coté de sa très chère amie, la pétillante marquise de Boufflers, favorite de Stanislas.
Un jour d’août, pour prouver toute son amitié à Mme de Boufflers, Emilie commande secrètement à sa couturière, une robe de taffetas rayé rose et noir pour… l’offrir à sa bonne amie.
Images d’archives du fonds du Châtelet concernant la facture d’une robe de taffetas rayé rose et noir pour Mme de Boufflers payée à la couturière Mlle Gilbert par Emilie en août 1749, et une facture pour un habillement d’opéra en taffetas blanc.
Emilie décèdera le 10 septembre 1749 des suites de son accouchement.


Cote 100J155, documents d’archives du fonds du Châtelet aux archives départementales de Chaumont © photo/article P. Fourtier Debert

Woman’s Dress (Robe à la française)France, 1760-1780
Silk plain weave with supplementary warp patterning; silk woven-braid trim
Costume and Textiles
http://collections.lacma.org/node/231546
http://archives.haute-marne.fr/
http://www.emilieduchatelet.net/styled/index.htmltaffetas3  taffetas1

ma-1427887-O3-2

 

Laisser un commentaire