Source Sorrette

Les fontaines situées dans les angles de la place de la Carrière, sont probablement les seules de Nancy à être toujours alimentées en eau de source ! Cette eau provient de la source Sorrette(1) située sur le côteau de Boudonville. Elle fut détournée pour alimenter la ville-vieille, et coule sur la place de la carrière depuis le XVIIe siècle !

« La source de ladite fontaine se prend au pied de la muraille du jardin du sieur Serre, à Boudonville, sur le grand chemin tirant aux bois de Hey « (La même source alimentait les fontaines de la Carrière et celle de l Hôpital de la Grande-Rue.)


La source se situait probablement sur le domaine* du Comte de Monbois*(2), domaine créé vers 1740 par François Thibault, officier et lieutenant de police de Stanislas.
actuelle cité universitaire, © PFDebert
Photo château de Monbois avant la cité universitaire

(1)Fontaine de Sorrette, Sourolle (Sorrelle)
(1)De là, franchissait le fossé sur des chevalets de bois, le corps de la fontaine passait au haut Bourget devant la porte notre dame puis descendait la grande rue et alimentait les fontaines de la Carrière et de l hôpital.
La source naissait du versant sud du vallon, aux environs de la rue de Montbois actuelle.

Domaine de Monbois (future résidence universitaire de Monbois, de Boudonville) créé vers 1740 par François Timothée Thibault, officier du duc  (il  fut  notamment  lieutenant  de  police).  En  récompense de  son  action,  Stanislas  érigea Monbois en fief et Thibault se fit appeler Thibault de Monbois à partir de 1764.
Autour d’une maison  de  maître, se  trouvaient un  verger  important,  un  potager,  des  terres,  un  petit  bois  planté et  même  une  orangeraie.  Thibault  avait aussi  un  hôtel  sur  la prestigieuse  place d’Alliance,ce qui témoigne de son opulence. source

Découvrez une autre source de Nancy, miraculeuse  !

 

 

© PFDebert

source2  resize

Laisser un commentaire