Collector ! Le ruban de Stanislas roy de Pologne !

Ruban_q

Ce ruban créé pour l’accession de Stanislas Leszczynski au trône de Pologne en 1733, n’est pas resté longtemps dans les coiffures des dames et aux boutonnières des messieurs, et pour cause, il témoigne d’un fiasco pourtant prévisible …
Explication
Chassé de son trône une première fois en 1706 par Auguste II, notre pauvre roy Stanislas avait tenté, tant bien que mal et poussé par son gendre le roi Louis XV, de reconquérir son royaume en 1733.
Il arrive à Varsovie grâce à un plan ahurissant manigancé par le cardinal de Fleury, mais sa fausse élection (achetée à la noblesse polonaise) est aussitôt contestée par Auguste III qui, soutenu par la Russie et l’Autriche, va succéder tout naturellement à son père (Auguste II) au trône de Pologne.
Une fois de plus, Stanislas doit fuir dans de tristes conditions en juin 1734, (déguisé en paysan, portant de vieilles bottes et un habit usé), et c’est juste après qu’il aura, en compensation, le duché de Lorraine. (traité de Vienne)
Ruban de la collection du duc de Richelieu, 1733
Article©PFDebert

AMUSANT !

D’autres rubans avaient été confectionnés pour les dames polonaises pour soutenir les différents prétendants à la couronne de Pologne !
le ruban pour Stanislas et le ruban neutre, Vive le Roy !

ruban2

 

fuite-roy

Laisser un commentaire