Whaouh ! Une belle balade à faire à Gerbéviller

gerbe10

Voila une balade canon à faire, le château de Gerbéviller et son parc, l’ensemble est inscrit et classé aux monuments historiques et la balade est juste … trop belle !

Le château actuel, construit  par  Boffrand en 1737 sur un ancien château fort pour le marquis de Lambertye (frère de la célèbre marquise du Pont d’Oye), a gardé toute son élégance XVIIIe malgré les fortes modifications subies après son bombardement en 14/18, sa rénovation très fine l’a transformé en pavillons de plein pied avec toits en terrasses qui nous rappelle les pavillons à l’italienne de la place Stanislas.
Cet ensemble comprenant plusieurs  bâtiments adjacents, parc et jardins est un mélange fantastique de styles allant de la renaissance au contemporain, entre autres, un nymphée sorte de grotte qui semble jaillir de la grèce antique, un théâtre, un lavoir, une orangerie, des arbres  tricentenaires, et même une piscine dans une serre (une idée farfelue qui vaut le coup d’œil !) !
en voila un petit aperçu en photos !

Le nymphée est en cours de rénovation
Découvrez l’histoire des sœurs du marquis de Lambertye mariées de force, la même année …, sur le plan Histoires galantes !
Artcicle / Photographies Pascale Fourtier Debert

http://www.chateau-gerbeviller.com/pratique/contacts.php

0153-historique

 

gerbe13   gerbe11 gerbe12   gerbe4 gerbe5 gerbe6 gerbe7   gerbe15

Laisser un commentaire