Hôtel Lambert, un temple digne des Dieux

lambert

En 1739, en accord avec Voltaire, la marquise du Châtelet se lance dans l’acquisition de l’hôtel Lambert sur l’Ile Saint-Louis, « La plus belle maison de Paris que j’ai une envie extrême d’obtenir. », «Je serai dame du palais Lambert.», écrit-elle !
Le divin couple rêve de co-habiter avec les Dieux de l’Olympe peints sur les murs de la prestigieuse bâtisse par Nicolas Lesueur, célèbre peintre de Louis XIV !
Malheureusement ce rêve sera de courte durée. Le procès concernant un lointain héritage, et sur lequel comptait beaucoup la marquise pour payer sa luxueuse demeure, s’enlise et le besoin d’argent se fait sentir.
Le fastueux palais sera loué rapidement puis revendu en 1745.
Ce fameux hôtel connait par la suite de nombreux propriétaires dont entre autres, le prince polonais en exil Adam Jerzy Czartoryski, la famille de Rothschild, puis récemment une famille princière du Qatar .
Malheureusement, un important incendie se déclarant dans la nuit du 9 au 10 juillet 2013, a ravagé les derniers étages et le toit de l’hôtel qui s’est effondré sur le cabinet des Muses peint par Eustache Le Sueur.
Source © colloque international Emilie du Châtelet, conférence de Claire Béchu
Article ©PFDebert

+ d’images à consulter sur antykidraculi.com

lambert2 a005

 

a011

a070d5

a064

a049   a011d3 a055d1 a045d5

Laisser un commentaire