Saint-Quirin (la saga)

saint-quirin6

Saint Quirin, c’est un peu le berceau des verreries lorraines, il y eut Portieux, Saint-Quirin, Saint-Louis, il nous reste Baccarat et Meisenthal.

La plupart de ces verreries sont créées par le duc Léopold, dès son retour en Lorraine en 1698, et elles sont soutenues par le roy Stanislas.
Cependant la verrerie du hameau de Lettenbach à Saint-Quirin dépendait de l’évéché de Metz, elle n’existe plus aujourd’hui, mais l’histoire de ce village, construit autour d’une abbaye, est rocambolesque.
Au départ, ce sont les reliques du Romain Saint-Quirin (110/130), apportées dans ce lieu par la sœur du pape Léon IX (966) qui vont déterminer l’importance de l’endroit (il n’existe au départ qu’un petit ermitage).
Les reliques du pauvre martyr décident de rester sur place, mais oui, mais oui, la chasse où reposent les saintes reliques reste clouée à terre; refusant d’aller plus loin, de ce fait une chapelle (dite haute parce qu’elle est sur une butte) est élevée illico presto autour des pieux restes !
De là s’en suivent des miracles en veux-tu en voila !
Saint-Quirin s’étant converti au christianisme grâce au miracle de la guérison de Sainte-Balbine qui était couverte d’écrouelles et de scrofules, une eau miraculeuse soignant les maladies de peau se met à couler à l’endroit même où les saintes reliques sont restées, d’où l’élévation très rapide d’une magnifique abbaye puis d’un prieuré !
Une série de pieuses pratiques est cependant à observer pour la guérison des plaies, notamment tremper des feuilles de chêne dans l’eau de la fontaine avant d’en recouvrir ses scrofules.
Une grande église y est enfin construite (1122) proche de l’abbaye, les moines décident d’y transporter les reliques, mais que nenni, le lendemain, elles ont disparues, elles sont retournées toutes seules dans la nuit dans la petite chapelle haute ! (d’où la tradition du pèlerinage; cinq fois par an, on porte à la chapelle les reliques en sainte procession !)
Attirant une foule de pèlerins, l’abbaye, devient par la suite prospère et très riche et suscite beaucoup de convoitise, l’église avec ses clochers à bulbe est construite en 1724, la suite au prochain épisode…
Article/photos©PFdebert avril 2018

saint-quirin8

saint-quirin

saint-quirin5

saint-quirin4

saint-quirin3

saint-quirin2

Laisser un commentaire