La forêt des rêves de Roland Grünberg, la seule expo de Nancy « incontournable »* !

IMG_8907

Ses guides et « amis » sont Kafka, Blaise Cendrars, Cocteau, Grotowsky…, son univers est fait de branchages, de plumes et de feuilles et ses images racontent la magie et la profondeur du monde.
Son univers est aussi très proche de celui de Miyazaki (Princesse Mononoke). La forêt, qui fut pour lui une sorte d’alcôve protectrice pendant la guerre de 40, devient une sorte de temple peuplée de dieux et de symboles.
Roland Grünberg, graveur, illustrateur, scénographe est un enchanteur que Cocteau qualifiera de « réaliste de l’irréel ».
Acteur culturel très présent à Nancy pendant les années 60/80, il est à l’origine des festivals emblématiques de la ville, Festival mondial de théâtre, Nancy Jazz Pulsations, Biennale de l’Image de Nancy, pour lesquels il s’est impliqué en tant qu’artiste et organisateur.
Son œuvre gravée compte plus de 4 500 images fantastiques, la rétrospective du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en réunit plus de 300.
L’artiste poète sait attraper le monde et le retranscrire de sa « plume griffue », et son « oiselière » abritera toujours les oiseaux migrateurs sous le regard de « l’homme aux lunettes bleus »…
A voir absolument à l’hôtel du département de Meurthe-et-Moselle,
Nancy jusqu’au 19 septembre.
* avis personnel

Article-photos©PFDebert

IMG_8898

IMG_8843

IMG_8857

IMG_8892

IMG_8919

 

Laisser un commentaire