Palais de Gorze


Reportage avec des photos inédites
Un somptueux palais abbatial bâti en 1700 par Pierre Bourdict (talentueux architecte sculpteur du duc Léopold), qui a construit aussi le château de Lunéville, et dont certaines de ses œuvres s’affichent au Louvre ou encore aux jardin des Tuileries, l’ensemble commandé par un prince.

Si le curriculum du commanditaire, le prince Philippe Eberhardt de Loewenstein laisse un peu à désirer (ce qui le sauve c’est, je pense, sa parenté avec les régnants de Bavière parce après recherches, la principauté de Loewenstein m’a l’air décrépie depuis bien plus longtemps que le XVIIIe, vu la tronche du château de Loewenstein !), le prince devait être dans les petits papiers de Louis XIV pour que celui-ci le nomme abbé de Gorze, apparemment l’Abbaye super importante du coin et surtout la terre de Gorze ! Chargée d’histoire !

La terre de Gorze est une terre lorraine très disputée, elle revient à la françe en 1661, lors du traité de Vincennes, en bref, c’est le duc Charles IV de Lorraine qui la donne à la France : La clause stipule que :  » le dit Sieur Duc renoncera et renonce présentement à tous droits et prétentions de souveraineté ou autres sur l’abbaye de GORZE, laquelle souveraineté appartiendra sans contredits à l’avenir à sa Majesté « .
Article aussi dans « Les petits secrets des Ducs de Lorraine au XVIIIe siècle », qui sera prochainement réédité.
Photos © PFDebert2016

One Reply to “Palais de Gorze”

  1. Très jolies photos!!
    Jolie balade à faire dans la région, ce petit coin charmant à quelques minutes de Metz a eu une importance primordiale pour l’histoire de la Lorraine, religieuse, culturelle, politique en d’autres temps!
    De Chrodegang qui a fondé l’abbaye sous Pépin le Bref à aujourd’hui, Gorze a connu divers destins & le palais abbatial a servi, après avoir été vendu comme bien national, d’hôpital militaire, caserne, hospice.. c’est aussi là qu’est né le chant messin, ancêtre du grégorien!
    En profiter pour découvrir aussi la modernité du système d’alimentation en eau de Metz créé par les romains qui commençait à Gorze grâce à des canaux souterrains puis par l’aqueduc d’Ars.

Laisser un commentaire