Du côté de chez «  Abelle  » à Villers-lès-Nancy

Je suis allée faire un tour du côté de chez Mme de Graffigny (1695-1758), à Villers-lès-Nancy.
Sa maison de campagne, héritée de la famille Callot et transformée par son mari en petit château, a encore de beaux restes.
Le premier étage en particulier est resté dans “son jus” et la distribution des pièces, notamment avec alcôves, nous permet d’imaginer sans problème Mme de Graffigny dans son intérieur cossu.

La future femme de lettres ne profitera cependant de sa belle demeure que deux années seulement (de 1716 à 1718) car celle-ci devient rapidement “la maison des pleurs“.
La jeune femme y est en effet très malheureuse, un PV de la police de Nancy en atteste. Son mari, buveur et violent, la frappe à coups de plat d’épée.
Elle perd dans cette maison, ses trois enfants en bas âge (Charlotte Antoinette née en 1713, Jean-Jacques, née en 1715 et Marie-Thérèse, née en 1716).
(Réf : Petits Riens de Mme de Graffigny)

Il semblerait qu’une valorisation des lieux (le premier étage car le rdc est déjà parfait) soit en cours. Saluons cette initiative, car l’endroit a vraiment beaucoup de charme,et le jardin qui entoure la maison est juste exceptionnel.Montage photographique avec des tableaux de Pietro Longhi © PFDebert 2022

Laisser un commentaire