La Mirepoix, une recette Lorraine !

La 2ème fille* du couple de Beauvau-Craon, dont la mère est la favorite en titre du duc Léopold, (et qui serait la seule reconnue  officiellement par ce dernier, en attente de confirmation), a laissé sa trace dans l’histoire avec un plat qui porte son nom, la Mirepoix. Cette préparation à base de légumes émincés et d’épices est une invention de son cuisinier et est devenue célèbre sous le nom de la “Mirepoix”.

2º Anne-Marguerite-Gabrielle de Beauvau-Craon, née à Lunéville le 28 avril 1707, mariée le 17 août 1723 à Jacques-Henri de Lorraine, prince de Lixin; c’est la seule de la famille à être reconnue par Léopold qui lui paie une pension faramineuse. devenue maréchale de Mirepoix suite à son 2ème mariage, son premier mari ayant été tué dans un duel par le duc de Richelieu.

Anne Marguerite de Beauvau-Craon (28 avril 1707- 1er mai 1798) était la fille de Marc de Beauvau-Craon et de sa seconde épouse Anne Marguerite de Ligneville (1686-1772)
Elle épouse en premières noces Jacques Henri de Lorraine, prince de Lixheim, puis Gaston Pierre Charles de Lévis, maréchal-duc de Mirepoix. Elle fit parti du premier cercle du roi Louis XV, amie de Madame de Pompadour puis de Madame du Barry. 

recette_mirepoix

Article © DR Pascale Fourtier Debert
Image © La maréchale de Mirepoix versant du thé à madame de Vierville

 

Marche du mariage de Monseigneur le prince de Lixin […]
Claude Jacquart (1686, Nancy –1736, Nancy)
La marche du mariage de monseigneur le prince de Lixin grand maître de la maison de Son Altesse Royale avec Mademoiselle de Craon l’année 1721
Portrait d’Anne Marguerite de Beauvau, Princesse de Lixheim
Ecole FRANCAISE vers 1730, atelier de Pierre GOBERT 
En bas à gauche le blason armorié (écartelé: au 1er et 4è d’argent, à quatre lionceaux de gueules cantonnés, armés, lampassés et couronnés d’or (Beauvau) ; au 2è et 3è losangé d’or et de gueules (Craon) et l’inscription : Anne Marguerite de Beauvau princesse de Lixin fille de Marc de beauvau Prince de Craon et du St Empire grand despagne de la 1er classe conseiller detat chevallier dhonneur de la cour souveraine de lorraine grand ecuyer de Lorraine .et de Dame Marguerite de Ligneville Dame d’Honneur de S.A.R.M.e Elisabeth Charlotte duchesse de Lorraine.

Laisser un commentaire