Le diable chez les ermites

Voltaire, éternel mourant, est un habitué des eaux de Plombières bien qu’il ne croit pas plus en ses vertus qu’il ne croit en l’église.
En 1754, il fait pourtant, en s’y rendant, une halte bien particulière. Il s’invite à l’abbaye de Senones, dans les Vosges, pour y consulter la prestigieuse bibliothèque de plus de 150 000 livres réunis par le célèbre abbé dom Calmet.
Ce bénédictin lorrain, érudit, auteur de plusieurs ouvrages, lui ouvre les portes de son monastère pour lui permettre d’étudier pendant trois semaines dans une paix profonde. Amen.
Ce n’est pas une crise mystique pour Voltaire mais juste un bon moyen de se documenter et loin de le convertir, cette hospitalité n’empêchera pas notre diable de critiquer allègrement, sitôt le nez dehors, les ouvrages écrits pas son illustre hôte ! (Alors qu’il est le premier à s’inspirer de certaines de ses œuvres en particulier du Dictionnaire philosophique).
Une jolie balade à prévoir dans les pas du malicieux Voltaire au pays des abbayes, Senones est restée presque entièrement dans son jus XVIIIe, et on peut s’installer tranquilles à la terrasse du café, Le Voltaire !
Sources et illustration © Le pays Lorrain Article © PFDebert
L’abbaye telle qu’elle était lors du séjour de Voltaire

Laisser un commentaire