Itinéraire d’une marquise (épisode 2)

remiencourt2

En 1740, le marquis de Boufflers fait (re)bâtir, probablement pour son épouse, son château de Remiencourt à coté d’Amiens.
Mais notre pétillante lorraine ne s’y est pas vraiment attardée…
Il faut dire qu’elle a vécu jusqu’à son mariage dans les demeures de très haut standing de ses parents, Princes de Craon, et ce petit château (hem, hem, comment dire, … un peu loin de tout) a du mal à supporter la comparaison avec les palais et châteaux construits par Germain Boffrand !
D’autant plus que notre marquise vient de passer 5 ans à Paris, chez la duchesse de Boufflers (tante de son mari), qui mène grand train, elle, … à la cour de France !
Retrouver très vite le faste de Lunéville et sa petite cour si familière doit lui apparaître comme une évidence, voir une priorité, si elle ne veut pas dépérir et mourir d’ennui dans son minuscule château !
Après avoir donné un fils à son mari en 1738 (bon, ça s’est fait), eh ben hop, elle rapplique en 1740, dans « sa chère » Lorraine natale, en tant que dame de palais de la Reine de Pologne, pour le plus grand plaisir des courtisans…
Assez exceptionnel, le château de Remiencourt est un des rares château du XVIIIe à avoir gardé son élévation d’origine, c’est à dire juste un rez de chaussée avec un toit mansardé, il est classé monument historique.
Personnellement, je trouve que la rénovation too much actuelle lui donne un air de pavillon contemporain, dommage !
article/photo août 2016©PFDebert

boufflers3

Laisser un commentaire