La Fontaine Rouge de Pont-à-Mousson fut à l’origine d’un projet de station balnéaire du duc Léopold

(😉 ça ne vous rappelle rien ?)

Avant tout, cette Fontaine Rouge, située sur la Butte de Mousson, est l’occasion de faire une belle balade.

Elle est citée dans des textes très anciens car dès le XVe siècle, les curistes y viennent nombreux pour soigner leurs maux divers et variés.
La Fontaine Rouge a vu défiler des personnalités, telles que la duchesse Nicole de Lorraine, la Grande Mademoiselle, cousine du roi de France. Même Richelieu vient s’y abreuver, trouvant son eau si délicieuse qu’il en rapporte avec lui à Paris.

Recommandée autrefois pour soigner « la mélancolie, la jaunisse, et les couleurs pâles », son eau ferrugineuse est conseillée aussi pour les personnes « qui se persuadent être morts, & qui ne veulent ni boire ni manger » et à celles qui se « croyent changez en bête, comme en lièvre, en cheval, & qui brouttent l’herbe comme eux ».

Conquis par tant de qualités « purgatives et apéritives », le duc Léopold demande en 1718 une étude scientifique sur l’eau de la Fontaine Rouge.

Son médecin ordinaire, M. Pacquotte, lui fait alors l’éloge (dans une dissertation de 98 pages) de Pont-à-Mousson, petite ville idéale où foisonnent en abondance (et c’est bien connu), gibier, poissons, vignes, pâturages, et qui serait l’endroit idéal pour établir un équipement balnéaire.
Pour convaincre le Duc, Pacquotte n’est pas à une approximation près, voici sa dissertation sur le mouvement des eaux sur la terre :
« Plusieurs veulent que la Terre, soit comme une éponge ; quelle suce les Eaux, & qu’elle les porte à sa surface. Quelques-uns croyent que les Eaux font sublimées du centre, & attirées à la circonference de la Terre, par la force & la vertu des Etoiles. […] La Mer est un amas d’eau si considerable, qu’on ne sçauroit mesurer son fond. »
(il faut lire sa dissertation pour comprendre…)
Enfin le médecin conclut ainsi :
« Entre tous les remèdes qui peuvent guérir radicalement les maladies chroniques, nous devons donner la préférence aux Eaux minérales de Mousson. »
Malgré tous ces beaux arguments de M. Pacquotte, le beau projet ne se fera pas !
Dissertation de M. Pacquotte à lire ici
Article et photos © PFDebert 2021

Fontaine rouge, janvier 2021
Fontaine rouge, janvier 2021
Fontaine rouge, janvier 2021
Fontaine rouge, janvier 2021
Fontaine rouge, janvier 2021
Détail du calvaire en bas du chemin de Mousson.
Détail du calvaire en bas du chemin de Mousson.

Laisser un commentaire