La Favorite

Sarah Churchill (cousine d’Abigail)

J’ai revu ce film mardi 12 décembre, sur France 3.
On aime ou on aime pas, mais force est de constater que le réalisateur Yórgos Lánthimos nous offre un film étonnant et novateur dans ses prises de vue et dans l’enchaînement de ses scènes.
Les décors sont somptueux et surtout, tout est vrai ! Le scénario est tiré de l’histoire de la reine Anne (1665-1714), reine d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande.

Petite synthèse du film, écrite à sa sortie en 2019 :
«  Ce n’est pas parce qu’elle vient de la “fange” qu’Abigail, cette jeune fille au caractère bien trempé et aux yeux de lapin, va s’en laisser conter, et pour (re) monter dans l’ordre social, et même à la place suprême et hautement convoitée, elle devra en découdre, surtout avec la favorite officielle, sa cousine…
Et du point de vue des lapins me direz-vous ?
Et bien justement, je crois bien que le réalisateur tente de nous mettre dans la peau de l’un des 17 enfants-lapins de la reine Anne (complètement barrée elle aussi) afin que nous puissions observer d’une façon tout à fait “neutre” et à 220° ? (360° pour les lapins) ce thriller baroque carrément génial ! Décors et coiffures à la fontange compris !

Laisser un commentaire