L’exposition « Joseph Vernet », au musée d’Art et d’Histoire de la ville de Langres, propose une déambulation dans les paysages de cet artiste particulièrement apprécié de Denis Diderot.
Au cours d’une visite guidée très intéressante, M. Olivier Caumont, conservateur en chef des musées de Langres, détaille chaque angle de travail de ce peintre de marines et de paysages qui réalise des commandes pour des banquiers, des bourgeois et, bien sûr, des aristocrates très proches du roi.
Dans ses œuvres de rêve et de fiction, Vernet peint souvent une réalité « aménagée » à forte valeur émotionnelle et il n’est pas rare de rencontrer dans les Salons, où sont exposées ses scènes de tempêtes, des hommes et des femmes se lamenter et lever les bras au ciel devant les naufrages qui se déroulent devant leurs yeux.
« Le ciel s’obscurcit, l’éclair s’allume ; le tonnerre gronde, la tempête s‘élève, les vaisseaux s’embrasent, on entend le bruit des flots, les cris de ceux qui périssent, […] »
Diderot commente souvent les paysages de Vernet qu’il se plaît à visiter « même » au delà de leurs cadres.
Il possède lui-même une scène de tempête qu’il ne se lasse pas de contempler.
Vernet réalise aussi des commandes officielles plus réalistes, et il est particulièrement reconnu pour le traitement de ses ciels, ce qui, selon Émilie Beck, historienne de l’art, aurait fait dire à Marie Antoinette :
“Monsieur Vernet, je vois que c’est toujours vous qui faites la pluie et le beau temps ici !”
Du 2 juin au 10 octobre
Musée d’Art et d’Histoire de Langres
Article de Pascale Fourtier-Debert, autrice.
© La bergère des Alpes (détail), Joseph Vernet, 1762
