[Mode] La fontange

En 1678, Angélique de Scoraille, demoiselle de Fontanges, a seulement 17 ans lorsqu’on l’a pousse dans les bras de Louis XIV, alors âgé de 41 ans.

Nommée dame d’honneur de la Palatine, elle est la risée des courtisans qui racontent « qu’elle n’a pas plus d’esprit qu’un petit chat » ou encore « qu’elle serait sotte comme un panier »…

Le roi la trouve à son goût et lui fait deux enfants.

On raconte qu’un jour de chasse, le vent ayant dérangé sa coiffure, la jeune femme eut l’idée de remonter ses cheveux avec le ruban de sa jarretière et que le roi, tout affriolé, la pria de garder cette coiffure toute la journée.
Le lendemain, toutes les dames parurent coiffées dans le nouveau goût.
Une mode ridicule était née car la fontange devint rapidement un édifice de dentelles et de rubans, culminant parfois sur plusieurs étages.

En 1680, Mlle de Fontanges répond à Mme de Maintenon qui lui demande de quitter le roi : « Mais, Madame, vous me parlez de me défaire d’une passion comme de quitter une chemise ».

Empoisonnée, la jeune femme décède en 1681, elle n’a pas encore 20 ans.

Ps : On vit pendant plusieurs décennies s’élever sur une base de fil de fer, la Duchesse, le Croissant, le Firmament, le dixième ciel, la Souris…

Laisser un commentaire