Le cinéma des femmes – Cycle de projections à partir de mardi 26 septembre à l’IECA, Nancy

LES PROJECTIONS DU MARDI – LE CINÉMA DES FEMMES

proposées par l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA) en partenariat avec la Maison de l’étudiant Lorraine sud-Nancy.

Ce cycle de projections propose de redonner aux réalisatrices leur place dans l’histoire du cinéma, une place parfois invisibilisée, oubliée, qu’il est temps de remettre en lumière.
De Ida Lupino, seule réalisatrice américaine de l’âge d’or des studios, en passant par Wanda, film unique et coup de poing de la réalisatrice Barbara Loden ou La nuit des femmes, réalisé par la grande actrice japonaise Tanaka Kinuyo dont le mentor, Mizoguchi, a essayé de freiner la carrière de cinéaste, il sera question de films de femmes mais surtout de grands films tout court.

Illustration de couverture © anouk-tisserand

Séances présentées et animées par Aurore Renaut, maîtresse de conférences à l’IECA

BIGAMIE – film américain d’Ida Lupino (1953)- VOST  – Durée 1h20

Harry (Edmond O’Brien ) et Eve (Joan Fontaine) vivent à San Francisco. Mariés depuis huit ans, leur couple se délite : Eve ne peut avoir d’enfants et, pour essayer de compenser ce manque, se consacre entièrement à sa vie professionnelle. Harry, toujours amoureux, se sent délaissé. A Los Angeles, où il passe la moitié de son temps pour affaires, il fait la connaissance de Phyllis (Ida Lupino). Ils deviennent amis, puis amants. Lorsque Eve accepte finalement de lancer une procédure d’adoption, Harry décide de rompre avec Phyllis. Mais celle-ci vient de tomber enceinte et Harry ne peut pas l’abandonner à son sort.

Mardi 26 septembre à 19h – Entrée gratuite / Amphi. Max Ophuls  –

Illustration © anouk-tisserand

Laisser un commentaire