Les “Macaronis”

Une mode surprenante apparaît en Angleterre au milieu des années 1760.

Elle est créée par de jeunes aristocrates et de jeunes bourgeois en quête de sensations fortes et surnommés « les Macaronis ».

S’inspirant des « petits-maîtres » de la cour de Versailles, ces hipsters du XVIIIe siècle se seraient opposés à la tenue austère imposée pendant le règne de Georges III.
Dénués de tout complexe, ces jeunes gens rivalisaient d’audace en portant des perruques d’une hauteur démesurée, des escarpins recouverts de breloques et des tenues extravagantes aux couleurs très vives.

Pour accentuer leurs silhouettes longilignes, les Macaronis portaient généralement des rayures verticales, mais ils aimaient aussi beaucoup les motifs à pois.

Poudrés et affublés d’un lorgnon, ils promenaient leur air dégingandé et leur insolence dans les rues de Londres, et auraient inspiré nos fameux « Inc’oyables » français.

Mais ceci est une autre histoire.

Illustration de couverture © Welladay! is this my son Tom ! D’après Samuel Hieronymus Grimm, 1774.

Sans être costumé, le Macaroni ne dépare pas au bal masqué
L’extravagance, ou la coiffe montagnarde de 1776
Le nouveau Phaeton

Pingouin macaroni.
Cette mode singulière aurait laissé son nom à un oiseau vivant en Antarctique, le gorfou doré, connu sous le nom de gorfou macaroni en raison de de son aigrette jaune vif très apparente.
Aptenodytes chrysocome Forster
Poissons et oiseaux dessinés lors du troisième voyage du capitaine Cook, 1776-1780.

Laisser un commentaire