Adèle Lauzier est une peintre française active dans la première partie du XIXe siècle.
Elle expose au Salon de 1824 à 1831.
Son atelier est situé Passage Cendrier ou Sandrié à Paris, 9e.
Dans une lettre l’égyptologue Jean-François Champollion recommande l’achat de l’un de ses tableaux à François Artaud, premier conservateur du musée de Lyon de 1807 à 1830.
Une enquête est en cours pour retrouver ce tableau intitulé “Sapho venant d’écrire sa dernière élégie ».
Votre lettre m’a été remise par Mme — qui a eu la complaisance de venir me visiter dans mon hypogée et dans mon lit à momies. Je vous remercie de m’avoir fourni l’occasion de faire une connaissance aussi agréable et comme je ne suis point ingrat ma réponse vous sera portée par Mme Lauzier que je vous recommande comme une personne à laquelle je suis tout dévoué d’attachement et d’affection. Parmi les bonnes et excellentes choses qui distinguent et recommandent cette admirable dame, il faut compter sa fille dont le talent s’est fait avantageusement remarquer dans les derniers salons de peinture. Mlle Adèle Lauzier, élève de Gros, pourrait se défaire d’un charmant tableau représentant “Sapho venant d’écrire sa dernière élégie”, cette composition pleine de grâce et de sentiments, ornerait très bien votre Salon des Arts qui doit s’ouvrir de préférence à notre école française. Je vous prie donc, mon cher ami, si comme je n’en doute pas la ville de Lyon “—” annuellement des fonds pour accroitre son beau musée, de proposer l’acquisition de ce joli tableau bien convaincu d’avance que vous me saurez gré de vous avoir fourni l’occasion d’enrichir ainsi un établissement qui vous doit toute son existence.
Tout ce que vous ferez pour Mme Lauzier sera fait pour moi et j’y verrai une preuve évidente de votre attachement pour votre ami en frère en Osiris.
A M. François Artaud