La canne à pommeau du “petit-maître”

La canne à pommeau sculpté est l’accessoire indispensable du “petit-maître”.
Le peintre Pierre-Etienne Falconet possèdait une collection de “quarante et une cannes et badines de fantaisie, bambous, épinettes…, dont une canne de gai à pommeau d’or” (Inventaire 1791, Archives nationales)

Définition de l’Encyclopédie
CANNE, s. f. morceau de jonc ou de bois précieux, d’environ trois piés de long, droit, ferme, couvert d’un vernis ; armé par un bout d’une douille de fer, & d’une pomme de l’autre, & percé à quelques pouces au-dessous de la pomme, d’un trou dans lequel on met un cordon de soie, où l’on passe la main. L’usage de la canne est d’appuyer en marchant. Le nom de canne a passé à beaucoup d’autres objets.

Illustration : Canne à pommeau de porcelaine de Saint-Cloud, début XVIIIe siècle, collection Daniel Fourtier

Canne à pommeau de porcelaine de Saint-Cloud et ivoire sculpté, début XVIIIe siècle, collection Daniel Fourtier
Gravure de Ch. Carey d’après Meissonier
Gravure de Ch. Carey d’après Meissonier (détail)
Gravure de Ch. Carey d’après Meissonier (détail)

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