La Petite Voleuse ⎢ Épisode 15

Le rouge aux joues
Château de Cirey, 1er août 1736, 4 h du matin

[Jeanne Foissy venait de trouver la clef du secrétaire à secret de M. de Voltaire dans la chambre du cabinet des bains de Mme la marquise.]
Son cœur se mit à battre très vite, ses pensées s’emballèrent : la clef, les rouleaux d’or, les perroquets rouges, la navette, les diamants…
Fiévreuse, elle glissa la clef dans l’une de ses deux grandes poches, placées cette fois-ci entre sa jupe et son jupon, et courut se coucher.
Cette nuit là, pourtant très courte, Jeanne rêva qu’elle s’envolait vers le ciel, chevauchant un mouton rouge chargé d’or et de bijoux. Elle apercevait au loin sa tante, la Mayence, assise sur un nuage de dentelles et serrant dans ses bras « feu » sa petite cousine, Cirette, portant au dessus de sa tête comme une couronne, la navette de diamants.
Le tintement de la cloche du château la fit redescendre brutalement sur terre, dans son lit, d’où elle sortit prestement ; tous les matins, la fillette devait rejoindre la marquise du Châtelet dans sa chambre à coucher, pour recevoir les ordres de la journée. Madame était affairée à sa table de toilette, peaufinant son maquillage en se poudrant abondamment les joues, de rouge. Elle était vêtue, exceptionnellement, d’une robe de cour à bouquets, fond abricot et argent, car elle avait invité Mme de Laneuveville, sa voisine, à passer la journée à Cirey.
La châtelaine reposa, sur le dessus de mousseline, la petite boite d’ivoire et sa brosse à rouge, et se tapota ensuite les dents avec une poudre blanche. Placée à sa gauche, Jeanne tapotait, quant à elle, la clef du secrétaire à secret, qu’elle sentait sous le tissu de sa jupe.
S’enquérant auprès de ses domestiques pour savoir si sa fameuse navette de diamants avait été retrouvée, la marquise somma enfin sa petite servante de la lui retrouver au plus vite, car elle tenait absolument à exhiber son objet précieux devant Mme de Laneuveville.
Sur ce, la marquise se leva et quitta la pièce en se mettant de profil, afin de faire passer dans l’embrasure de la porte, les larges paniers de sa robe fleurie.
Jeanne poursuivit ses recherches et se dirigea vers les appartements de M. Arouette de Voltaire.

© PFDebert 2025
François Eisen, Jeune Femme à sa toilette, 1742, Abbeville, musée Boucher-de-Perthes.

La suite ici :
Épisode 1 – La gardeuse d’oies
Épisode 2 – Les escargots
Épisode 3 – Le chaos
Épisode 4 – Un habit de servante
Épisode 5 – Le petit Champbonin
Épisode 6 – Le meilleur des châteaux possibles
Épisode 7 – Le baguier de Voltaire
Épisode 8 – Le mouchoir brodé
Épisode 9 – La serinette
Épisode 10 – Le mouton chéri
Épisode 11 – L’orage
Épisode 12 – M. de Voltaire
Épisode 13 – Le théâtre
Épisode 14 – La navette à frivolités
Épisode 15 – Le rouge aux joues

Jeune femme à sa toilette, J.-F. Boucher

Laisser un commentaire