La Petite Voleuse ⎢ Épisode 20

« On nous écoute. »
Cirey-le-Château, mercredi 8 août

Le jour même, l’histoire de « la Jeanne Foissy » avait fait le tour du pays. Tout le village et tous les domestiques du château ne parlaient plus que de « la petite voleuse ». Chacun avait sa version des faits, plusieurs disaient avoir été mis dans la confidence de la fillette.

Alertée, la Mayance passa au château pour parler à sa nièce, et après avoir dit, selon les domestiques : « qu’elle l’étranglerait de ses mains si elle la voyait », elle disparut tout bonnement du château vers les 11 h du soir.

La pauvre femme ne revint que le lendemain matin, soit le mercredi 8, prétextant s’être perdue dans les bois de Cirey. Elle fut emmenée près de Jeanne, dans la chambre boisée où elle fut enfermée elle aussi. Le sieur Linant, M. Le Brun et plusieurs personnes l’entendirent parler très bas à sa nièce, qui l’appelait «  Ma chère tante » et la ditte tante lui demanda : «  Que diras-tu demain à ton interrogatoire ? Ne va pas dire que tu m’as donné de l’argent, car tu ne m’en as pas donné. », puis « Chut, on nous écoute. »

Le peintre Lebrun, le précepteur Linant, la demoiselle Lafeuillée ou encore le petit Collin, tous ceux qui avaient été dans la confidence de la fillette, ou qui avaient écouté derrière la porte, furent convaincus de la culpabilité de Jeanne, un peu moins de celle de sa tante.

La marquise du Châtelet, que toute cette histoire d’argent répugnait au plus haut point, voulut en terminer au plus vite. Les louis d’or n’étaient plus sous le bûcher, les écus étaient dépensés. Cette affaire n’avait que trop duré et menaçait sa réputation. Jamais au grand jamais, la châtelaine ne se serait abaisser à porter plainte pour quelques écus. Elle se contenta de congédier Jeanne Foissy. L’affaire, pour elle, était close.

Mais c’était sans compter sur le procureur du roi au baillage de Chaumont, lequel alerté par l’affaire, décida de porter plainte en son propre nom, pour montrer au gens du pays que la justice du roi était un peu là !
Illustrations : Le château de Cirey par Alexandre Pernot, né à Wassy (Haute-Marne) le 10 février 1793 et mort dans la même ville le 3 novembre 1865.

© PFD 2026

Épisode 1 – La gardeuse d’oies
Épisode 2 – Les escargots
Épisode 3 – Le chaos
Épisode 4 – Un habit de servante
Épisode 5 – Le petit Champbonin
Épisode 6 – Le meilleur des châteaux possibles
Épisode 7 – Le baguier de Voltaire
Épisode 8 – Le mouchoir brodé
Épisode 9 – La serinette
Épisode 10 – Le mouton chéri
Épisode 11 – L’orage
Épisode 12 – M. de Voltaire
Épisode 13 – Le théâtre
Épisode 14 – La navette à frivolités
Épisode 15 – Le rouge aux joues
Épisode 16 – Le bûcher
Épisode 17 – Les mules couleur de rose
Épisode 18 – Hélas, mon pauvre argent !
Épisode 19 – Les belles dentelles
Épisode 20 – « On nous écoute »

Laisser un commentaire