Élisabeth-Charlotte, portrait

Elisabeth_Charlotte_de_Orleans

Élisabeth-Charlotte, duchesse de Lorraine, est la nièce de Louis XIV. Elle est très proche de sa mère la Palatine, et est surnommée par sa famille « la petite Liselotte« . C’est une princesse douce, aimante, honnête.
Louis XIV organise stratégiquement son mariage avec le duc de Lorraine car il se méfie de ce dernier à qui il rend son duché après l’avoir forcé à des années d’exil. L’alliance est brillante mais le duc de Lorraine n’a pas un sou et la Lorraine est ruinée par 80 ans de guerres et d’occupation française. Ce qui fait dire aux courtisans que le frère de Louis XIV a marié sa fille aînée à la Cour (avec le roi d’Espagne), la seconde à la ville (avec le duc de Savoie)… la troisième… à la campagne…!
C’est une princesse très simple, qui est très amoureuse de son mari à qui elle donne 14 enfants qu’elle élève elle même et dont seulement 4 survivront. En avance sur son temps, elle fait construire une « mini ferme » dans les dépendance du château de Lunéville et y cultive ses propres légumes qu’elle aime cuisiner elle même dans une cuisine qu’elle a fait aménager dans ses appartements. Elisabeth-Charlotte aime les arts, elle favorise l’opéra et le théâtre et fait venir de grands artistes en musique et en peinture. Après dix ans de bonheur conjugal, elle est très attristée de la liaison de son mari avec Mme de Beauvau-Craon ce qui fait lui dire amèrement à propos de son confesseur qui veut lui faire croire le contraire :

« Mon Père, tenez ces discours dans votre couvent, à vos moines qui ne voient le monde que par le trou d’une bouteille; mais ne dites jamais ces choses-là aux gens de la cour. Nous savons trop que quand un jeune prince très amoureux est dans une cour où il est le maître, quand il est avec une femme jeune et belle vingt-quatre heures, qu’il n’y est pas pour enfiler des perles… »

Élisabeth-Charlotte d’Orléans, née le 13 septembre 1676 à Saint-Cloud et morte le 23 décembre 1744 à Commercy, est la fille du frère de Louis XIV (Monsieur) et de Charlotte-Élisabeth de Bavière, princesse Palatine (Madame);

Elisabeth-Charlotte, duchesse de Lorraine et de Bar, fille de Madame.
Inconnu (École française)©Versailles, musée national du château et des Trianons:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth-Charlotte_d%27Orl%C3%A9ans
Article © DR Pascale Fourtier Debert

 

Laisser un commentaire