Une cougar à Lunéville, grrrrrrr……

livre-d-art-contes-la-fontaine-fragonard-servante

livre-d-art-contes-la-fontaine-fragonard-esprit-fillesAprès avoir vécu une malheureuse première vie, battue et ruinée par un mari buveur et joueur. Françoise de Graffigny va vite se rattraper !
Après l’obtention d’une séparation de corps, (fait extrêmement rare au XVIIIe), elle est invitée à la cour de Lorraine par sa protectrice la duchesse Elisabeth Charlotte, et là, notre Françoise, qui n’a encore que 30 ans, va carrément s’y éclater ! Elle y jouit d’un statut qui lui permet non seulement de faire rigoler toute la cour avec sa répartie et son langage grossier, mais ce statut lui permet aussi de s’envoyer en l’air avec une tripotée de jeunes amants, tous + beaux et + jeunes les uns que les autres, en voici une liste (non exhaustive) : François Devaux, Panpan, de 17 ans son cadet, Léopold Desmarest qui a 13 ans de – qu’elle, Drumgold, 25 ans de – , Antoine Bret, 22, etc…!
Jusqu’à la fin de sa vie, elle gardera un faible pour les très jeunes garçons, et sera l’amie intime à 62 ans d’un jeune prêtre-écrivain canon avec qui elle aura de fervents échanges, purement … théologiques !
Illustrations érotiques des « Contes » de La fontaine par Fragonard (1732-1806), musée du Petit-Palais. La fontaine donna libre cours à sa verve libertine dans les Contes qui connurent des parutions régulières tout au long de sa vie: 1665, 1666, 1671, 1674, 1685. Il mit en scène des maris trompés, des nonnes dévergondées et des moines lubriques, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Illustrations http://www.editionsdianedeselliers.com
Article d’après diverse sources  © Pascale Fourtier Debert

Image50 Image42 Image51 livre-d-art-contes-la-fontaine-fragonard-gascon livre-d-art-contes-la-fontaine-fragonard-clochette livre-d-art-contes-la-fontaine-fragonard-tableau

One Reply to “Une cougar à Lunéville, grrrrrrr……”

  1. On ne parlait pas de femme cougar à l’époque.
    Mais on peut aujourd’hui le dire : Françoise de Graffigny était bel et bien une véritable cougar 🙂

Laisser un commentaire