Le mystérieux château de Houdemont

chambrun

On aperçoit à peine ce château dit « de Chambrun » ou encore « de Callot », à 6km de Nancy, et pourtant cette ancienne bâtisse et son parc, qui se cachent à l’abri des regards, auraient bien des choses à nous raconter, ses murs ont en effet abrité de nombreux secrets…

Cette demeure seigneuriale ayant appartenu à Jacques Callot et à sa femme, est revendue en 1707 à Antoine de Soreau, maître d’hôtel et grand chambellan du duc Léopold.
L’ancienne maison est entièrement rasée pour être reconstruite en vaste et belle demeure dans le goût du XVIIIe siècle, on dit même que c’est Léopold qui en finance les travaux, car il veut y cacher sa maîtresse, la belle Mme de Soreau, dont il est excessivement jaloux !
Outre ces rumeurs frivoles, le château abrite aussi Le duc Léopold et sa famille fuyant l’épidémie de petite vérole en 1711, le couple y passe quelques semaines au lendemain de la mort de leur trois ainés.
La demeure accueille aussi la même année, Mme de Graffigny, fuyant elle aussi l’épidémie, et qui se réfugie chez sa tante Mme de Soreau (née du Buisson d’Issembourg, le monde ducal est petit, c’est à cette occasion qu’elle rencontre la duchesse qui deviendra sa protectrice.

En 1909, la société d’horticulture de Nancy nous enchante par une description détaillée des anciennes fresques du château et des jardins dessinés par les jardiniers de Léopold, peut-être même que certaines essences remarquables de l’époque y sont toujours jalousement gardées.
Et cerise sur le château, la belle demeure abrite aussi au XVIIIe siècle, un tableau de « Saint-Sébastien en « une nuit » » de notre illustre Claude du Ménil de la Tour, mentionné dans l’inventaire de 1736 à la mort du sieur de Soreau.

Qu’est devenu Saint-Sébastien, on sait que De la Tour en peignit beaucoup, ce tableau est-il celui de Vic-sur-Seille ?, une enquête est ouverte …

Site strictement privé non visitable

Article PFDebert
Photo©wikipedia

4 Replies to “Le mystérieux château de Houdemont”

  1. Je connaissais par coeur ce chateau et son parc et les propriétaires les De Crovoisier ; avec leur fille on jouait dans le chateau et le parc .
    Avec mes parents on a habité dans les années 50 l’ancienne lingerie .
    C’est toute mon enfance

    1. Bonsoir et merci pour votre émouvant témoignage, j’ai fait le tour de la propriété, mais les murs sont si hauts que l’on distingue à peine les arbres du parc, je vais essayer de contacter les nouveaux propriétaires, on ne sait jamais !

  2. Pascale si vous arrivez à contacter le nouveau propriétaire donnez moi le tuyau .
    Merci
    Marie Vialatte

    1. Bonsoir, à vrai dire je n’ai jamais essayé de les contacter au final !
      Amicalement
      Pascale

Laisser un commentaire