Fléville, un château de contes de fées à 5mn de Nancy !

IMG_2047

Une maison de l’oiseleur, une orangerie, des portes dérobées, une princesse de Poix (à ne pas confondre avec la princesse au petit pois), une marquise des Armoises, un saut du loup (haha),… des escaliers en pente douce pour les chevaux…
Sept siècles d’Histoire font du château Renaissance de Fléville le plus ancien et le plus romantique château de Lorraine !
Des objets d’époque provenant du fonds privé de la famille de Lambel (propriétaire du château depuis 1812) continuent cette fabuleuse « Histoire » en reconstituant les différentes ambiances traversées par la demeure.
Les appartements XVIIIe du rez-de-chaussée, par exemple, semblent attendre le retour de leur mystérieuse hôtesse, qui pourrait-être, Anne de Beauvau-Craon, marquise des Armoises, propriétaire des lieux en 1750…
Cette marquise très à la mode, cousine germaine de la marquise de Boufflers et amie d’Emilie du Châtelet et de Voltaire, marque fortement le domaine de son empreinte, en faisant abattre le bâtiment fermant la cour, pour ouvrir le château sur l’extérieur. Elle y tient un salon littéraire très apprécié par la cour de Stanislas et c’est elle, qui fait dessiner le premier jardin, à la française par Gervais, élève de Le nôtre.
Le plan de ce jardin, retrouvé miraculeusement au dos d’un tableau, est exposé actuellement à l’occasion de « Rêves de jardin », une très belle exposition autour d’un jardin désormais romantique, classé Monument Historique et Labellisé Jardin remarquable !
Ouverture et horaires du château sur le site :
https://www.chateaudefleville.com/
Article et photos © Pascale Debert

IMG_2056

IMG_2019

IMG_2021

IMG_1966

IMG_1950

IMG_1935

IMG_1934

IMG_2023

 

One Reply to “Fléville, un château de contes de fées à 5mn de Nancy !”

  1. Pascale, quand organisez vous une visite guidée ???

Laisser un commentaire