Le marquis et la marquise de Persan en leur château

fillieres5

Visite guidée, par le marquis de Persan en personne, du château de Filières (Gommerville, Seine-Maritime) resté dans la même famille depuis 500 ans , c’est à dire depuis le XVe siècle !
La façade d’ordonnance classique fin XVIIIe a comme un goût d’inachevé, mais en voici les touchantes raisons :  lorsqu’en 1768, le marquis de Mirville, chevalier de Saint-Louis et maréchal de camp des armées du roi, décide de relooker son vieux château Renaissance pour le mettre au goût du jour, il ne veut pas brusquer sa maman, Louise-Catherine Chardon de Filières, héritière du domaine, et en « bon fils », fait préserver de la démolition les appartements de celle-ci, soit une partie gauche du château alors de style Henri IV.
Trois pièces du rez-de-chaussée sont, fait extrêmement rare, restées telles qu’elles étaient au XVIIIe siècle. Ces trois pièces en enfilade, salon de musique, salle à manger et salon chinois sont ponctuées de tableaux et d’objets d’art décoratif.
Un saisissant portrait nous interpelle, c’est celui d’une étrange jeune femme, anglaise, ayant vécu dans le château au XVIIIe siècle. Morte de façon mystérieuse, la belle dame semblerait toujours habiter les lieux…
Elisabeth Aspinwall, mariée à William Neville Hart gentilhomme anglais, membre du parlement de Grande-Bretagne, morte à 34 ans le 12 octobre 1783 se distingua par son esprit et sa beauté, un monument fut élevé dans le parc à sa mémoire mais son corps ne fut jamais retrouvé…

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1947 pour ses deux salons et salle à manger, le reste du château étant inscrit depuis 1946.
Actuellement, la marquise de Persan, styliste de métier, a agréablement disposé les robes de grands couturiers qu’elle a portées à diverses « grandes » occasions, Balenciaga, Dior, Comme des Garçons, des pièces des années 80 désormais cultes, à voir absolument si vous êtes de passage en Normandie !IMG_6975

IMG_7008

IMG_7018

IMG_7025

IMG_7043

IMG_7086

fillieres10

fillieres9

fillieres8

fillieres7

fillieres1

fillieres2

fillieres3

fillieres4

fillieres5

fillieres6

Laisser un commentaire