C’est aujourd’hui !

Réouverture de l’Hôtel abbatial de Lunéville avec une magnifique exposition
Soyer, Père & Fils
Miniaturiste et scientifique
au cœur de l’Empire

Petit aperçu en images de ma visite en avant-première :
Une magnifique et rare collection retrace la vie d’une famille lorraine au cœur de l’Empire. A travers cette famille, ce sont deux arts qui nous sont contés, l’art de la peinture miniature, dont les plus grands talents furent formés à Nancy par les peintres de la cour de Lorraine, et un art de vivre empreint de style Empire dit aussi Napoléon 1er.

Chaque objet personnel de la famille Soyer, lettres, photographies, palettes, croquis, chef-d’œuvres, bijoux… et toutes les œuvres d’art et objets d’art décoratif qui s’y ajoutent, nous racontent cette époque marquée par les épopées et les goûts de Napoléon.

Un temps où les femmes étaient peintres, où la mode était à l’égyptomanie, à la botanique… Une époque où la porcelaine de Sarreguemines rivalisait avec la porcelaine anglaise de Wedgwood et où les Lunévilloises portaient des diadèmes pour aller danser…

Merci à tous les collectionneurs qui ont prêté leurs trésors et bravo aux commissaires d’exposition Jean-Louis Janin-Daviet et Catherine Calame, pour cette exposition qui fait du bien !

Portrait de jeune femme par Rosalie Drouot.
Collection Soyer.
Vaisselle de Sarreguemines.
Vaisselle de Sarreguemines.
Carnet de croquis de Frédéric Millet
Robe empire. Collection Elise Barat Le Paon de soie.
Collection Soyer.
Portrait de jeune femme par Jean-Baptiste Isabey.
Portrait d’Anne-Marie Willemet
par son mari Jean-Baptiste Soyer. 1790.

Laisser un commentaire