Les convulsionnaires de Saint-Médard

Le cardinal de Noailles visite le tombeau de Monsieur de Pâris

Episode 2 : « Les Miracles »
Attention âme sensible s’abstenir !
Le 2 mai 1727, le corps du janséniste François de Pâris est déposé dans le modeste cimetière accolé à l’église Saint-Médard à Paris.
Les indigents de sa paroisse errent autour de son tombeau comme des âmes en peine.
Et les miracles ne se font pas attendre.
Le jour même de l’enterrement, une femme paralysée retrouve l’usage de son bras gauche après l’avoir frotté contre le cercueil du défunt.
S’en suit une série ininterrompue de miracles divins attestés par une foule de témoins !
L’un retrouve subitement la vue quand l’autre retrouve l’usage de sa jambe, de son bras, de son genoux,…
Marie Anne Couronneau, par exemple, jette ses béquilles aux orties après son passage à Saint-Médard !
La liste des miraculé.e.s est longue, on se déplace en foule, à pied, ou en carrosse pour assister aux prodiges !
On y voit des miséreux mais aussi des grands aristocrates, telle la princesse de Conti en visite elle aussi au tombeau !
De jour comme de nuit, les miracles s’enchaînent, on fait la queue pour toucher le marbre de la tombe de François !
La terre du cimetière est vendue comme médicament : « on en fait des emplâtres, des compresses, on la met dans les oreilles, sur les plaies, on s’en frotte comme d’un onguent, on la mêle à la soupe, on en prend à jeun… » (Priscille Lamure d’après Catherine-Laurence Maire).
Un catalogue des miracles, gravés par Jean Restout, paraît en 1737, c’est dire la véracité des faits !
La suite au prochain épisode !

Épisode n° 1 : “La Bulle
Épisode n° 3 : “Des miracles aux convulsions
Épisode n° 4 : “De par le Roi, défense à Dieu De faire miracle en ce lieu

Madame la princesse de Conti visita le tombeau de Mr François de Paris diacre
Marie Anne Couronneau jette ses béquilles aux orties
Pierre Gautier de Pezenas recouvre la vue.
Marie Carteri retrouve le sommeil
Madeleine Durand, guérie de son cancer
Square Saint-Médard, fin du XIXe siècle

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