Les convulsionnaires de Saint-Médard

Épisode n° 1 : “La Bulle”
Attention âmes sensibles s’abstenir !
Tout commence par une bulle, la bulle Unigenitus, soit un texte, publié en 1713 par le pape Clément XI à la demande Louis XIV, signifiant aux jansénistes qu’ils ne sont plus en odeur de sainteté en France. Accusés de dérives sectaires, ils sont tout bonnement considérés comme des hérétiques
Une partie du clergé s’organise alors contre « la dite bulle » et rallie à sa cause une grande partie de la population parisienne majoritairement janséniste.
Figure de proue de cette révolte : feu “François de Paris“, jeune diacre parisien de la paroisse Saint-Médard, adepte des mortifications en tout genre, ceinture cloutée, cilice, jeun… et dont la vie fut entièrement vouée aux indigents.
Décédé à 37 ans, des suites des maltraitantes qu’il s’est lui-même infligées, le jeune diacre fait office de “saint” après avoir exprimé dans son dernier râle sa détestation de la bulle Unigenitus.
A sa mort, les pauvres de la paroisse se réunissent en grand nombre autour de sa dépouille, arrachant des morceaux de sa modeste tunique et de son matelas pour en faire des reliques.
Des célébrations mystiques sont organisées autour de sa tombe, dans le tout petit cimetière de l’église Saint-Médard (aujourd’hui un petit square).

Épisode n ° 2 : “Les Miracles
Épisode n° 3 : “Des miracles aux convulsions
Épisode n° 4 : “De par le Roi, défense à Dieu De faire miracle en ce lieu

« La vérité des miracles » par Carré de Montgeron
BnF
Église Saint-Médard, Paris © Plan de Turgot, 1756
« La vérité des miracles » par Carré de Montgeron
Église Saint-Médard, Paris © Plan de Turgot, 1756
Entrée latérale de l’église Saint-Médard, rue Daubenton, 5ème arrondissement
Dargaud, Paul-Joseph-Victor , Dessinateur
Entre 1868 et 1878
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Laisser un commentaire