Un portrait en cire, des cadres en cheveux, des lions en “fayence”, un tympanon chinois…

Archives de Moselle

… une escabelle, un porte mouchette, des catalognes, sont autant d’objets insolites (pour notre époque) découverts dans l’inventaire (non daté) du château de la sculptrice Marie-Anne Collot, à Marimont.
Cet inventaire me permet de confirmer une intuition : les nombreux meubles, bergères en cabriole, fauteuils en velours d’Utrecht, bureaux, tables et commodes en acajou à dessus de marbre blanc, lits à baldaquin, matelas de futaine blanche,… proviennent de la succession de Falconet père & fils.

En 1792, Marie-Anne Collot (44 ans) et sa fille Lucie Falconet (14 ans) font acheminer depuis paris le mobilier de la maison rue d’Anjou et de l’appartement de l’Isle St-Louis.
Cet inventaire permet également de supposer que les habitants du château aimaient l’art, chaque pièce étant décorée par de multiples cadres, pastels et tableaux.
Un piano forte, un piano et un tympanon chinois révèlent qu’ils étaient également musiciens.
De nombreuses cartes géographiques, des papillons sous un cadre de verre, des paires de palets, des arcs avec flèches et carquois, semblent avoir figé le château à l’époque du petit-fils adoré, Anselme Jankovitz, décédé en 1830 à l’âge de 24 ans suite à un accident de chasse.
© PFDebert 2024

TYMPANON, subst. masc. MUS. Instrument composé d’une caisse trapézoïdale sur laquelle sont tendues des cordes de laiton que l’on frappe avec deux baguettes d’acier ou deux petits maillets de bois, et qui fut très répandu jusqu’au XVIIIe s.

Tympanon chinois
Tympanon
Portrait en cire
Cafetière en rozette

Laisser un commentaire